9 février 2012

L’emptytude des choses

La mise à nu des époux Ransome, Alan BENNETT

L’auteur de La Reine des lectrices s’amuse à dépeindre les zones d’ombre de la petite bourgeoisie britannique. Drôle et grinçant.

Mr et Mrs Ransome ont été victimes d’un vol. Ou plutôt d’un cambriolage, comme aime à le préciser Mr Ransome, très à cheval sur les mots comme sur tout le reste. Alors qu’ils assistaient à une représentation de Così (évitez, entre initiés, de dire Così fan tutte), tout ce que contenait leur appartement a disparu. Pas uniquement les objets de valeurs, les appareils ménagers et les meubles ; tout : du contenu des placards au papier toilette. Face à cette épreuve, les Ransome témoignent du flegme qui sied à leur classe sociale. Pas de vagues, pas de larmes. Life goes on. Cependant, l’accident a ouvert une brèche dans leur quotidien balisé et uniforme et révèle peu à peu les limites du fragile équilibre de leur existence.
S’il penche clairement du côté de la satire sociale, ce court roman joue également la carte du non-sens et de l’absurdité. À l’image de ce cambriolage insensé – qui s’expliquera finalement mais d’une manière complètement inattendue – le couple Ransome se retrouve soudainement dépouillé de tout ce que constituait les fondations matérielles de son mode de vie et doit faire face au vide. Coupés depuis toujours de leurs émotions et de leurs désirs, ces deux personnages découvrent que le confort rassurant de leur petit appartement bourgeois n’était que le décor d’une mauvaise pièce de boulevard. Il y a donc, à côté de l’humour tranchant de l’écriture Bennett (comme dans La Reine des lectrices), une étrange zone d’inconfort qui donne à ce roman une dimension supplémentaire.

Référence :
La mise à nu des époux Ransome, Alan BENNETT, traduit de l’anglais par Pierre Ménard, Gallimard, Folio, 2011.

3 commentaires:

  1. Bon, on va aussi lui donner un numéro intéressant dans la PAL ! (je l'ai trouvé tout neuf en bouquinerie, j'étais ravie)

    RépondreSupprimer
  2. Plus j'y pense, plus je le trouve vraiment original. (Sera-t-il dans ton top 5?)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été assez déçue; je m'attendais à rire beaucoup mais bof... C'est plutôt satirique.

    RépondreSupprimer